De 1998 à aujourd'hui...
Le centre équestre "Au Grand chêne" est une association loi 1908 à but non lucratif, reconnue d’Intérêt Général.
Le centre équestre est né en 1998 sur la commune de Montrequienne (Rurange-lès-Thionville) de la volonté de Madame Marie-Blanche ANSEL, fondatrice et présidente d'honneur, de proposer une EQUITATION POUR TOUS et aussi avec l’idée d’offrir un enseignement spécialisé axé sur le handicap.
Petit à petit, grâce à un travail conjoint de Madame ANSEL, du Comité et de l’ensemble des bénévoles et salariés de l’association, la structure prend de l’ampleur, le nombre d’adhérents augmente. Les infrastructures et l’équipe d’enseignement son désormais capables d'accueillir les cavaliers de tous horizons : enfants, adultes, seniors, handicapés, scolaires, centres aérés...
Les activités proposées se diversifient, les cavaliers du centre équestre font leurs premiers pas dans les compétitions au niveau départemental, régional et national. Rapidement les résultats se font ressentir avec de nombreux podiums dans diverses disciplines (sauts d’obstacles, dressage, hunter, pony games, UNSS…).
L’association, à forte vocation sociale, forme continuellement ses équipes pour s’efforcer de proposer un enseignement adapté et accessible à tous : formation aux diplômes du métier du cheval, formation au langage des signes, permis poids lourds….
En 2007, le centre équestre doit songer à un déménagement.
C’est alors la rencontre avec Monsieur Jean-Pierre LA VAULLÉE, Maire de Guénange. Celui-ci, séduit par le fonctionnement associatif et le fort aspect social du centre équestre et partageant les mêmes valeurs, choisit avec son équipe municipale d'accueillir le club sur sa commune. La Ville de Guénange a confiée la gestion de cet équipement à notre association sous forme de Délégation de Service Public (DSP).
En décembre 2010, le centre équestre déménage et s’installe donc impasse des Petites Vignes à Guélange, commune de Guénange.